Mes souvenirs de voyages

24 juin 2019

Un beau voyage en Italie

Depuis le temps que je rêvais de voir Florence, Rome, Naples, et Pompéi, j'ai décidé d'arrêter de rêver, et d'y aller. Ne trouvant pas sur internet l'autotour que je voulais, je me le suis organisé sur-mesure. Mon ex-cheminot de mari m'a proposé d'aller par le train jusqu'à Turin. Proposition acceptée. Nous en avons profité pour visiter le musée égyptien de Turin (le 2e du monde après celui du Caire parait-il) ; ensuite nous avons récupéré une voiture de location. Après un petit détour pour découvrir les cinq terre, et leurs charmants petits villages de pêcheurs accrochés à la falaise, au-dessus de la mer, un crochet par Pise, bien sûr, pour admirer la "tour penchée" (qui est en fait le clocher de la cathédrale), et nous voilà enfin à Florence.

Florence est une ville magnifique, ce n'est pas un scoop. Je n'ai pas pu visiter tout ce que j'aurais voulu, par manque de temps, et parce qu'il y avait des heures de queue, ou alors il fallait réserver. Si vous y allez, (c'est aussi le cas à Rome), réservez à l'avance sur internet les entrées de musée, mon erreur a été de ne pas le faire. Je pensais que nous étions assez tôt dans la saison pour qu'il y ait peu de monde, mais j'avais bien tort, en réalité il y a du monde toute l'année. Je suis tombée en admiration devant la cathédrale, que nous n'avons malheureusement vue que de l' extérieur. Nous avons quand même visité plusieurs musées, et admiré plein de statues et de superbes oeuvres d'art. Ensuite, cap sur Rome.

Je tenais à voir la Chapelle Sixtine, mais pour ça il faut visiter le musée du Vatican. Pour éviter les heures de queue, nous avons opté pour une visite guidée. ça nous a coûté une blinde, mais ça valait la peine, la visite était très intéressante. L'ennui c'est que le guide n'avait pas le droit de faire des commentaires dans la chapelle (il nous a d'ailleurs lâchés avant d'y arriver), donc il y a des panneaux dans la cour du musée, avec des photos des fresques de Miche-Ange, et le guide donne ses explications devant ces panneaux. Ce qui est assez frustrant c'est qu'on a pas le droit de prendre de photos, et qu'on a que quelques minutes pour admirer les dites fresques, et comme le plafond est très haut en fait on ne voit pas grand-chose. Bon, on pourra quand même dire qu'on les a vues...Après, en revanche on a eu tout le temps pour visiter la basilique st Pierre, qui est immense et somptueuse. Je crois que je n'avais jamais vu autant de marbre de ma vie. Mais le plus beau est sans doute la Piéta de Michel-Ange. Nous avons aussi visité le Colisée, le forum romain, et vu la fameuse fontaine de Trévi (j'y tenais aussi), avec des millions de gens autour. Dur de faire une photo correcte. Bon, passons.

Suite du programme : Naples. On a découvert le coeur historique, avec ses ruelles grouillantes et ses innombrables boutiques, ses nombreux artisans dont beaucoup fabriquent des santons de crèche, comme en provence, de toutes tailles et de toutes sortes...Ceci dit la ville m'a paru très sale et très bruyante. Les conducteurs klaxonnent sans arrêt, surtout ceux des scooters qui foncent aveuglément, y compris dans les rues piétonnes.

La visite de Pompéi m'a passionnée, même si les audioguides nous décrivent des choses qu'on ne voit pas, et pas toujours celles que l'on voit.

Enfin, sur le chemin du retour, nous avons fait étape à Bologne, et visité le musée international de céramique de Faenza.

Enfin, retour à  Turin, pour reprendre le train direction Paris. Un vrai marathon, épuisant, mais je ne regrette rien. Ce fut un très beau voyage.

24 mars 2017

Canaries, l'île de Fuerteventura

Fuerteventura,pour moi c'est d'abord un choc. Des paysages arides, presques lunaires ; des étendues sans un brin d'herbe, sans un arbre, juste des cailloux, quelques arbustes épineux et quelques chèvres, dont on se demande ce qu'elles mangent...et derrière, la silhouette imposante des volcans Car les Canaries sont des îles volcaniques, jaillies de la mer, où la flore et la faune sont rares, et où il pleut très peu. Fuerteventura est d'ailleurs la plus sèche d'entre elles. Mais je suis vite tombée sous le charme de cette île, de ses paysages grandioses, ses palmiers, son soleil, sa mer bleue et transparente, ses plages de sable blanc ou noir.http://floriane77.canalblog.com/albums/canaries_fuerteventura/index.html

Et aussi, ces petits écureuils (originaires du Maroc voisin) qui viennent quémander et manger dans la main des touristes.

Fuerteventura, c'est aussi Oasis Park, un grand parc animalier et botanique, superbe à visiter, les plantations d'Aloé véra, plante utilisée en cosmétique et en parapharmacie, des élevages de chèvres dont le lait sert à faire des fromages très appréciés, et aussi les dromadaires qui ont été introduits comme animaux de travail et qui servent maintenant, surtout à promener les touristes.

Nous avons passé une journée sur l'île voisine de Lanzarote, qui fut ravagée par des éruptions volcaniques pendant 6 ans, de 1730 à 1736. Cela a formé des paysages particulièrement chaotiques et impressionnants, protégés aujourd'hui dans un parc national qui se visite en bus, avec interdiction d'en descendre pendant la visite, on ne peut dont prendre des photos qu'à travers les vitres. le sous-sol est encore si chaud par endroits, qu'une poignée d'herbes sèches maintenues dans un trou prend feu spontanément, un seau d'eau versée dans un autre trou jaillit en l'air au bout de quelques instants comme un geyser, et un restaurant utilise même la chaleur du sous-sol pour faire griller des cuisses de poulet.

Canaries-Lanzarotte - Album photos - Mes souvenirs de voyages

Canaries-Lanzarotte : Toutes les photos Canaries-Lanzarotte - Mes souvenirs de voyages

4 juin 2016

Le Zoo de Beauval

IMGP2765Qui n'a pas entendu parler du zoo de Beauval, le seul en France à présenter des grands pandas, mais aussi des koalas...des installations exceptionnelles, des animaux rares, des nouveautés chaque année, mais aussi plein de naissances...pour les amateurs de parc zoologique, c'est vraiment un incontournable.Il y a aussi des spectacles (celui des oiseaux est vraiment magnifique, on en prend plein les yeux), et des animations vraiment intéressantes, pour apprendre plein de choses sur les animaux et sur le parc. Nous en avons profité pour séjourner dans un des hôtels du parc, les jardins de Beauval. Séjour très agréable, le cadre est superbe, la déco vraiment sympa, ainsi que l'accueil et le personnel, la chambre très confortable, et le buffet du petit déj copieux et varié. Rien à redire.

16 février 2016

Venise et son carnaval

Nous avions déjà fait un petit séjour à Venise, voici quelques années, mais j'avais très envie d'y retourner, de préférence pendant le carnaval. Voilà qui est fait. Nous n'y avons malheureusement passé que 2 jours (dont un de pluie), et ce fut bien court, mais je ne regrette pas le voyage. Il y a quelque chose de magique dans l'atmosphère de ce carnaval. Vous croisez des gens dans des costumes incroyables, tellement beaux que les mots me manquent pour en parler. Et il posent complaisament, aussi bien pour les touristes armés de leur smartphones ou de leurs tablettes, que pour les photographes professionnels équipés d'énormes appareils avec des objectifs longs comme le bras. Cela donne lieu à des scènes quelque peu surréalistes, tout le monde se bousculant pour essayer d'obtenir le meilleur cliché.

IMGP2564

Certains allant jusqu'à se coucher par terre ! Tout cela dans le cadre exceptionnel de la place Saint Marc et de ses environs, la place elle-même étant habillée d'estrades en bois ou se produisent différents événements, dont les concours de costumes. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris sur quels critères se basent les jurés de ce concours que nous n'avons pas regardé jusqu'au bout, mais je n'étais pas d'accord avec eux. Mes photos sont ici

Le jour où il a plu, nous avons visité un palais-musée, le Ca'Rezzonico, avec de superbes fresques en trompe-l'oeil aux murs et aux plafonds, des tableaux, sculptures, meubles, miroirs, lustres de Murano, etc...nous en avons pris plein les yeux. Bien sûr, nous avons aussi parcouru le grand Canal en vaporetto, flané dans les ruelles et fait du lèche-vitrine...enfin tout ce qu'on fait à Venise, sauf la promenade en gondole, car nous l'avions déjà fait la fois précédente...et surtout ça coûte très cher. Mais j'espère bien y retourner un jour, car cela m'a paru bien court. D'autres photos :

22 octobre 2015

Autotour en Grèce

Comme beaucoup, j'étais très attirée par la Grèce depuis longtemps. Mais je ne savais pas trop "par quel bout la prendre", comment voir le maximum de choses en un minimum de temps. Les voyages organisés en groupe ne me disent rien. Pas envie qu'on m'impose des horaires, d'être trimbalée dans un car toute la journée, de visiter des sites au pas de course...Et puis en fouinant sur internet, j'ai découvert qu'il existait une autre formule : l'autotour. Cela comprend les vols aller-retour, les nuits d'hôtels (avec petit déj), et une voiture de location. Seule contrainte, arriver le jour prévu dans l'hôtel prévu (GPS fortement conseillé), le reste du temps vous vous débrouillez, vous visitez ce que vous voulez, vous mangez où vous voulez...Parfait pour mon mari et moi...on se lance.

L'aventure a plutôt mal commencé, car nous nous posons à l'aéroport d'Athènes entre minuit et une heure, et nous devons récupérer la voiture de location seuls, en pleine nuit, sur un parking désert...déjà pas simple. Ensuite, il faut trouver l'hôtel. Mon mari programme le GPS, qui veut absolument nous faire prendre une route barrée, en travaux. Nous nous retrouvons à tourner en rond sur des petits chemins, en pleine nuit, complètement paumés. Je commence à stresser sérieusement, quand, en touchant le GPS, je l'éteins accidentellement. Je le rallume, et là, miracle, il nous indique enfin le bon itinéraire. Nous arrivons, épuisés, à l'hôtel, vers 3h du matin ! Ouf !

14 octobre 2015

Autres balades en Morbihan

Nos balades en Morbihan nous ont amenés aussi à Branféré, un très beau parc animalier où l'on voit beaucoup d'animaux en semi-liberté, dont les wallabies (petits kangourous), qui se laissent approcher assez facilement, et un spectacle d'oiseaux original, sur la pelouse du château, où se cotoient quelques rapaces, mais aussi des perroquets, ibis, cigognes, pélicans, grues couronnées...et même flament rose. On y voit aussi de très beaux arbres. Il faut prévoir une grande après-midi, car la visite prend du temps, il y a beaucoup à voir, et ça vaut le coup. http://floriane77.canalblog.com/albums/branfere/index.html

De la presqu'île de Quiberon, je n'ai pas beaucoup de photos, car le temps ne s'y prêtait, pas, hélas, ce jour-là, mais la côte sauvage vaut aussi le détour.  http://floriane77.canalblog.com/albums/presqu_ile_de_quiberon/index.html

Nous avons fait le tour de la Ria d'Etel (estuaire envahi par la mer), avec ses îlots, et le petit village de St Cado, relié au rivage par un petit pont.                      http://floriane77.canalblog.com/albums/la_ria_d_etel_et_saint_cado/index.html

Et enfin la belle ville de Vannes, avec ses remparts, entourés de jardins superbes, et la petite ville d'Auray, avec son petit port et ses vieilles maisons à pans de bois, et la presqu'ïle de Rhuys, qui ferme (presque) le golfe du Morbihan.                                                                                  http://floriane77.canalblog.com/albums/vannes__auray_et_presqu_ile_de_rhuys/index.html

8 octobre 2015

Le Golfe du Morbihan

Cest le Golfe du Morbihan qui a donné son nom au département, Morbihan signifiant "petite mer" en breton. Une légende dit que les fées, chassées de la forêt de Brocéliande, ont tant pleuré que leurs larmes ont rempli le golfe. Une autre dit qu'en le survolant, elles ont semé de la poudre d'or, donnant naissance à une multitude d'îles et d'îlots.  En Bretagne, la magie n'est jamais bien loin.

Une promenade en bateau sur le Golfe s'impose, pour pouvoir admirer ces îles. Nous avons choisi de faire une escale à l'île aux moines, que nous avons visitée en minibus, conduit par une charmante dame originaire de l'île, qui nous a tout expliqué. Il faut dire que bien que ce soit une des 2 plus grandes îles du Golfe, avec l'île d'Arz, le nombre de véhicules y est limité, il faut une autorisation pour y circuler, ainsi qu'une certaine dextérité, car les routes y sont fort étroites.

voir les photos : http://floriane77.canalblog.com/albums/le_golfe_du_morbihan/index.html

6 octobre 2015

Du côté de Carnac

On ne peut pas aller à Carnac sans voir des menhirs, alignés sur des kilomètres, on ne sait trop ni pourquoi ni comment, (non, ce n'est pas Obélix qui les a mis là) il y a environ 6000 ans...ça laisse rêveur...et ça donne un côté mystérieux, un peu magique, à cette région où la lande alterne avec des forêts touffues et envahies de fougères, qu'ont peut facilement imaginer hantées par les korrigans et les fées.

Les dolmen, eux, servaient de sépultures et de beaux objets y ont été découverts, dont on peut admirer certains au musée de Carnac. Un musée intéressant où on peut apprendre plein de choses sur la préhistoire. Voilà les photos :

2 octobre 2015

La bien nommée

Belle-île-en-Mer porte bien son nom. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette île est située en face de la presqu'île de Quiberon, en Morbihan (sud Bretagne).

Autant le dire tout de suite, la Bretagne est ma région de coeur. Pourtant je n'avais encore jamais visité Belle-île, et j'en rêvais depuis longtemps. Je n'ai pas été déçue.

Je ne suis pas la première à avoir été séduite par la Belle, beaucoup d'artistes l'ont été, en particulier Sarah Bernhardt. On peut visiter le petit fort qu'elle avait acheté sur la pointe des poulains, la pointe nord de l'île, pour y passer ses étés. La visite est assez sympa, et révèle quelques anecdotes assez drôles sur l'actrice, qui donnent à penser qu'elle était quelque peu ravagée. Ceci dit quand j'ai découvert le site, j'ai compris pourquoi elle avait eu le coup de foudre pour cet endroit, d'une beauté incroyable. La côte déchiquetée, les rochers aux formes bizarres, l'eau turquoise, cristalline, donneraient l'illusion d'un lieu sauvage et inviolé sans la présence de touristes aux allures de randonneurs (car il vaut mieux être bien chaussé pour s'aventurer jusqu'au bout de la pointe).

Nous avons passé une semaine sur l'île (avec mon mari), et vraiment ce fut un enchantement. Les paysages de lande, les petites maisons blanches aux volets bleus, la côte rocheuse et ses petites plages aux eaux transparentes...et des milliers de petites méduses...mais je n'ai été piquée qu'une fois, et ça ne fait pas très mal !

Bref, de beaux souvenirs, et quelques photos, que je vous invite à regarder, si le coeur vous en dit.

1 octobre 2015

Mes débuts

Voilà, j'ai décidé de me lancer dans la création de mon blog, pour partager mes meilleures photos, mes souvenirs, mes impressions...en route !